Skip to main content

Liberal

Search gpr.liberal.ca

La circonscription de GPR

Historique de la circonscription:

La circonscription électorale fédérale de Glengarry-Prescott-Russel a vu le jour en vertu d’un projet de loi du réajustement de la carte électorale de l’Ontario (S.C. 1970, c.56), lors de la dissolution du 27e parlement canadien.

Auparavant, la circonscription était divisée en quatre circonscriptions distinctes: soit Prescott-Russell, Glengarry, Stormont ainsi que Est Ottawa.

De 1952 à 1970, la circonscription était plus petite et se nommait Glengarry-Prescott. Cette circonscription était formée des comptés de Glengarry, Prescott ainsi qu’une partie du compté de Russell qui regroupait les Cités de Cambridge, Clarence et Russell.

Lors du remodelage de la carte électorale en 1970, cette circonscription c’est agrandi pour finalement englober les comptés de Glengarry, Prescott et Russell, les Cités de Cambridge, Clarence et Rockland ainsi qu’une partie des comptés unie de Stormont, Dundas et Glengarry, incluant la Cité de North Glengarry. Il faut aussi noter que les limites de la circonscription passent par le côté Est de la route régionale 174, suivant le chemin Trim jusqu’au chemin Wall. De plus, elle passe par Mer Bleur, le chemin Navan ainsi que les chemins Boundary et Burton, qui est une partie de la ville d’Ottawa. En résumé, les régions suivantes de Cumberland, Navan, Vars, Clarence-Rockland, Russell, Embrun, Casselman, Alfred, Plantagenet, St.-Isidore, Fournier, Hawkesbury, pour ne nommer que ceux-là, forment la circonscription.

La circonscription a été souvent servie, depuis sa création, par des députés libéraux. C’est plus de 48 années, partant de 1953 à 1957 avec Raymond Bruneau, de 1962 à 1972 avec Viateur Éthier, de 1972 à 1984 avec Denis Éthier ainsi que de 1984 à 2006 avec Don Boudria. Ensemble, continuons cette belle tradition!

Voici quelques caractéristiques de Glengarry-Prescott-Russell:

–  Couvre un territoire de plus de 3 049 km² sur le bord Ouest de la rivière des Outaouais;

–  Possèdent de vastes paysages agricoles;

–  L’endroit privilégié des touristes lors des saisons estivales;

–  Possèdent une grande population franco-ontarienne;

–  Possèdent une population mixte urbaine et rurale, comprenant plus de 104 309 résidents, dont plus de 81 182 électeurs;

– 238 bureaux de scrutin.

Voici une carte de la circonscription:

Club Laurier | Laurier Club

Facebook

Twitter

tumblr analytics